Une communication marketing saine, dans une entreprise saine

Une communication marketing saine, dans une entreprise saine

Une communication marketing saine, dans une entreprise saine, une formule assez familière n’est-ce pas ? Cette maxime soutient l’idée que le succès d’une personne et son épanouissement réside dans le bien-être de son esprit et de son corps, interdépendants l’un de l’autre. À la même image qu’un individu, cette philosophie peut être applicable au développement d’une entreprise et d’une marque.

Pour la petite parenthèse historique, la citation bien populaire de nos jours de “esprit sain dans un corps sain” (Mens sana in corpore sana) tient ses origines à la Rome antique, par le poète Juvénal. 

Avoir une communication marketing saine, dans une entreprise dite saine au travers de ses valeurs, ses principes et son fonctionnement, est un des facteurs clés de son succès. Cela permet à son public d’apprécier ses produits, ses services ainsi que son identité à leur juste valeur.

L’entreprise, c’est comme toi, comme moi, comme n’importe qui d’autre, si elle est honnête, bienveillante, juste et transparente, le feedback en sera de même. Son public lui fera confiance, elle assurera la satisfaction client et elle attirera davantage de prospects par son authenticité. Tu ne penses pas que les lois de l’attraction peuvent s’appliquer au business ? Voyons cela ensemble …

Des consommateurs en quête de sens

Une loi de l’offre et de la demande qui n’a plus de sens, c’est le constat dans lequel nous sommes, après des décennies de surproductivité, de quête sauvage du profit et d’une communication marketing agressive. Comme pour tout, l’excès est néfaste, et cela a été le cas pour la consommation. La surconsommation, face à cette abondance de force concurrentielle et d’offre, a plongé le consommateur dans un cercle vicieux dépourvu de sens, rythmé par l’obsolescence programmée et tendancielle.

Aujourd’hui, en pleine quête de sens pour sa consommation, le consommateur recherche de nouvelles variables qui feront la différence pour son bénéfice client. Les produits et les services, connaissant une certaine limite d’innovation à niveau quantitatif, les entreprises ont répondu à ce besoin en développant l’aspect cognitif et psychique de la consommation. Notamment grâce à l’expérientiel, le parcours client du consommateur a davantage de valeur ajoutée, lui donnant du sens dans son processus.

Mais surtout, l’évolution du Brand Management a véritablement changé la donne. En effet, l’entreprise affirme et partage son identité, sa vision et ses valeurs afin de parler directement à son cœur de cible, qui lui offrira par la suite fidélité et visibilité. L’entreprise s’engage dans des combats, s’immisce dans des enjeux sociétaux et accompagne son public dans la prise de conscience.

Les consommateurs mettent alors du sens et de la conscience dans leur consommation, grâce aux valeurs induites dans leur achat et prestation de services, avec une entreprise qui partage ses principes et ses visions. 

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Au niveau de l’avantage concurrentiel, cela est notamment devenu vite nécessaire pour séduire et se démarquer, devant la surabondance de l’offre sur le marché.

Qu’est-ce que l’on appelle une entreprise saine ?

Une entreprise est comme un être humain, elle a ses hauts et ses bas, ses ambitions, ses peurs, ses défis, ses valeurs, son identité, etc. Et tel un être humain, sa santé est primordiale pour sa pérennité. On parle souvent de santé de l’entreprise en comptabilité, en trésorerie et analyse financière d’ailleurs, car la raison de vie de l’entreprise, est le profit au travers de son chiffre d’affaires. Car généralement, lorsque l’on parle de la santé d’une entreprise, on reste focalisé sur l’aspect financier et de trésorerie, qu’elle soit donc dans le positif, dans le vert. Mais dans cet article, je ne parle pas de ratio de rendement ou de solvabilité, mais plutôt grossièrement de son état de santé global. Et tout comme nous, l’équilibre physique et mental est essentiel pour avoir une bonne santé, cela peut ainsi se traduire par l’équilibre entre ses dettes, son image, ses valeurs, ses bénéfices, ses ambitions et ses actions.

Une entreprise saine est une entreprise qui détient un équilibre optimal entre son état d’esprit et ses biens (physique, financiers). Il est également très important de parler d’état de santé sur le plan mental, que l’entreprise jouit d’une identité parfaitement définie ainsi que ses valeurs, missions, visions et ambitions, afin d’être en adéquation saine avec ses actions, tant stratégiques qu’opérationnelles. Sans oublier le bien-être de ses parties prenantes, allant de ses employés et dirigeants jusqu’à ses collaborateurs externes.

Et une communication marketing saine alors ?

Si nous parlons d’une entreprise comme si c’était une amie, une membre de notre famille, une collaboratrice … Nous aimerions que la communication avec cette personne soit transparente, honnête et bienveillante, n’est-ce pas ? C’est donc ce que j’appelle une communication saine. Et si tu n’es pas convaincu par ce concept d’humanisation de l’entreprise proposé, dis-toi que ta profession ou ton entreprise, t’accompagne au quotidien, elle est avec toi dans les hauts et les bas, c’est donc comme un compagnon, tu ne crois pas ? Parfois, tu y mets autant d’énergie que dans une relation amoureuse, non ? Voilà pourquoi il faut avant tout humaniser la communication et le marketing, mais également le management pour avoir des résultats dans la même lignée.

Du côté du consommateur, c’est pareil, une marque peut l’accompagner au quotidien ou bien dans des moments propices de sa vie, il l’a choisi parmi des milliers (voir des millions) et il lui est sûrement fidèle ! Avec un tel engagement de sa part, le consommateur attend également à son tour de recevoir. Et la communication saine en fait partie, une communication consciente et honnête, remplie de bonnes intentions et dépourvue de manipulation ou mensonge déguisé.

Cette communication passe principalement par les réseaux sociaux, où le modèle d’interaction est propice à cette idée. Les réseaux sociaux présentent la possibilité de créer et de partager des contenus de marque, et surtout d’interagir directement avec sa communauté. Le public détient un pouvoir inégalable sur ce médium, et ils le savent. Finalement, la communication et le partage de contenu avec sa communauté c’est grossièrement comme l’amour, plus tu en donnes, plus tu en reçois. C’est kitsch mais pourtant ça se tient. Pourquoi les lois de l’attraction ne s’appliqueraient-elles pas au business après tout ?

Et le tourisme dans tout cela ?

L’humain se trouve au cœur du processus, de l’industrie et du produit touristique. Le voyageur est avant tout en quête d’émotion et d’expérience, mais également de sens dans sa démarche touristique, avant d’être un simple consommateur. L’authenticité et l’identité de la marque ou de l’entreprise avec laquelle il collabore pour effectuer son séjour sont donc essentielles dans ses choix. Travailler sa communication et son marketing est ainsi primordial dans le secteur touristique pour toucher directement en plein cœur son prospect.
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Authenticité, bienveillance et transparence sont les clés d’un succès honnête et pérenne. Et cela passe essentiellement par une communication marketing interne et externe consciemment alignée avec ses valeurs ! Si tout cela te parle et résonne en toi quant à ton activité, je t’invite à échanger ensemble.